Notre vision stratégique a été élaborée en nous inspirant des consultations que nous avons menées auprès des Lavallois depuis 2014.

LAVAL 2035

Construisons Laval tel que l'aspirent les Lavallois

Notre vision repose sur les valeurs lavalloises : la famille, la sécurité, l'ouverture, la transparence et la prospérité collective.

Depuis 4 ans, le MLEMD défend les intérêts de la collectivité lavalloise. Nous avons fait le ménage dans la vie municipale lavalloise pour redonner à l'Hôtel de Ville sa crédibilité et sa légitimité. Nous continuerons en ce sens en encourageant les initiatives citoyennes.

Nos mesures/réformes devront impérativement répondre aux critères de l'aménagement environnemental durable. Nous nous engageons aussi à conserver le niveau de taxation le plus bas possible et à rechercher l'équilibre dans toutes nos actions!

Ensemble, positionnons Laval parmi les municipalités les plus innovantes et les plus compétitives au regard des autres grandes villes nord-américaines!

Poursuivons la voie du dialogue pour bâtir ensemble une ville à la hauteur de nos ambitions collectives!



LES QUATRE GRANDS THÈMES DE NOTRE VISION POUR LAVAL

Une ville efficace et des services de proximité de qualité

1- Doter tous les services municipaux d'indicateurs de performance

Mesurer l'efficacité des services offerts aux citoyens. Informer les citoyens sur ce qu'ils sont en droit d'attendre des services municipaux et renforcer la responsabilisation du personnel de la Ville.

2- Refonte du site Internet de la Ville et ajout d'une plateforme interactive

Permettre aux Lavallois de retrouver aisément les informations qu’ils recherchent, de transmettre leurs requêtes et de suivre le cheminement de leur dossier.

3- Refonte du service 311

Revoir l’ensemble des différentes fonctionnalités du service 311 dans la perspective d’offrir aux Lavallois un accès plus rapide et plus facile aux services municipaux et d’assurer un suivi efficace des demandes.

4- Développer des partenariats avec les organismes communautaires

Développer nos partenariats avec les organismes communautaires, sportifs et culturels dans une perspective de bonification de la qualité de vie de quartier.



1- Améliorer notre réseau de parcs

Adopter les dispositions du plan de réaménagement qui permettront d’améliorer notre réseau des parcs de voisinage et parcs familiaux afin que les Lavallois puissent trouver dans leur voisinage des aires de jeu et de détente pour toute la famille dans un milieu apaisant et sécuritaire.

2- Ouvrir les portes du futur centre animalier

Le centre offrira sous un même toit tous les services spécialisés pour la santé et la protection des animaux domestiques : des services qui seront encadrés par une approche réglementaire à l’avant-garde au Québec.

3- Faire de Laval une Ville intelligente

En collaboration avec nos grands partenaires tels que la STL et en misant entre autres sur nos initiatives accompagnant notre politique de données ouvertes, lancer le chantier visant à terme à répondre aux critères qui permettront de désigner Laval au titre de Ville intelligente.

4- Revoir les pratiques de consultation citoyenne

Encourager l’implication des citoyens et des organisations dans la planification des dossiers qui les concernent collectivement, notamment par le biais de forums du type Repensons Laval.

5- Améliorer l’esthétisme urbain

Mettre en place une politique d’affichage commercial destinée à améliorer l’esthétisme urbain.

6- Aménager un environnement plus sécuritaire

Mettre en œuvre un plan visant à réduire la vitesse de la circulation afin d’aménager un environnement plus sécuritaire pour les piétons, les cyclistes et l’ensemble des résidents.

7- Devenir un modèle de services aux aînés

S’afficher parmi les municipalités proactives en matière de services aux personnes aînées en adoptant les initiatives qui répondent le plus efficacement aux besoins de ces derniers, ceci dans le même esprit qui a récemment permis à Laval d’être désignée Municipalité amie des aînés (MADA).


Une ville verte et bleue

1 - Protéger nos milieux naturels

Augmenter de façon significative la part des milieux naturels qui sont protégés en territoire lavallois, en plus de la totalité de son réseau de cours d’eau et de ses rives.

2- Une Île Jésus plus verte

Accélérer le processus de verdissement de l’Île Jésus en haussant le taux de plantation des nouveaux arbres et en introduisant le concept des corridors verts dans les projets de développement.

3- Moins de déchets enfouis

Réduire de façon significative le volume des déchets qui sont enfouis en mettant en service trois écocentres dans les secteurs névralgiques ainsi qu’une usine de traitement des matières organiques.

4- Lutter contre les gaz à effet de serre

Étendre à l’ensemble des services de la ville les efforts de lutte directe aux gaz à effet de serre.

5- Innover en recyclant la neige

Inspiré d’un concept expérimenté dans certaines villes scandinaves, recycler les réserves de neige amassées sur les terrains municipaux afin de climatiser les édifices publics lavallois.

6- Repenser l’aménagement du territoire

Mettre en œuvre un nouveau schéma d’aménagement et de développement et adopter de nouveaux règlements en urbanisme de façon à assurer la protection et la mise en valeur de la nature riche et diversifiée de Laval.

7- Favoriser les produits recyclés

Rester constamment à l’écoute afin d’introduire les meilleures pratiques visant à maximiser le recours aux produits recyclés, tel le projet d’utilisation de verre recyclé dans les structures de béton.



1- Miser sur le Centre de la nature

Maximiser le potentiel du Centre de la nature en respect de sa vocation et de la fierté que lui vouent les Lavallois et en faire l’un des grands parcs urbains du Québec.

2- Développer les berges de la Rivière-des-Mille-îles

Consolider les activités tout au long des berges de la Rivière-des-Mille-Îles en s’appuyant notamment sur les nouvelles infrastructures d’accueil.

3- Honorer l’histoire de Laval

Mettre en valeur l’aspect patrimonial et historique de Laval, ceci en conformité avec les recommandations issues des consultations auprès des citoyens.

4- Favoriser la mobilité active

Prolonger les corridors verts, trottoirs et les réseaux de pistes cyclables, dans une perspective de favoriser la mobilité active.

5- Garder nos rivières en santé

En consultation avec les autres villes riveraines, lancer un grand chantier visant à contrer les surverses qui compromettent la santé de nos rivières.

6- Miser sur la biodiversité

Favoriser la mise en valeur de sites naturels misant sur la biodiversité.

7- Vers un transport en commun plus propre

Bonifier le transport en commun et accélérer le virage vers l’électrification des transports.


Une communauté compétitive et prospère

1- Soutenir l’exportation

Identifier une stratégie afin d’appuyer plus efficacement les entreprises exportatrices sur les marchés porteurs ainsi que, de façon plus générale, les échanges commerciaux à l’international.

2- Soutenir les secteurs porteurs

Élaborer et mettre en œuvre un programme afin de favoriser l’essor des entreprises en place et d’attirer celles qui œuvrent dans des pôles porteurs tels que l’aérospatiale ou la mobilité intelligente.

3- Attirer la main d’œuvre

Mettre en œuvre, de concert avec nos partenaires, une stratégie qui permettra d’attirer à Laval les travailleurs répondant aux besoins actuels en main-d’œuvre des entreprises, ceci en mettant notamment à profit les compétences issues de l’immigration.

4- Proposer de nouveaux programmes de formation

Intensifier nos partenariats avec les organismes en alphabétisation afin d’offrir dans les bibliothèques publiques de nouveaux programmes à la formation qui sont collés aux besoins des secteurs porteurs et émergents.



1- Retenir nos jeunes

Mettre en place une stratégie afin de contrer les facteurs qui engendrent l’exode des jeunes de 20 à 29 ans, une force de travail innovatrice qui nous échappe trop souvent au profit notamment de Montréal et d’autres grands centres.

2- Soutenir les PME

Reconnaître l’importance des PME pour la vitalité des différents quartiers en révisant notamment la réglementation municipale de façon à mieux les appuyer.

3- Soutenir les jeunes entrepreneurs

Concevoir de nouveaux programmes d’aide financière ainsi qu’un service d’accompagnement adaptés aux besoins actuels des jeunes entrepreneurs.

4- Agrandir le Collège Montmorency

*Travailler de concert avec la direction du Collège Montmorency afin de permettre à l’établissement d’agrandir ses installations et d’offrir ainsi l’occasion à davantage de jeunes Lavallois de poursuivre leurs études collégiales en français dans leur communauté.

5- Offrir aussi de la formation en anglais

*Attirer à Laval les campus d’une université anglophone ainsi que d’un collège d’enseignement en langue anglaise afin d’étendre l’offre en formation pour les jeunes.

6- Soutenir la croissance des entreprises

*Implanter, à terme, un centre collégial de transfert technologique sur le territoire de Laval afin d’accompagner les entreprises et les organismes lors des diverses étapes d'un processus de croissance.

7- Favoriser la diversité culturelle

Adopter un cadre de référence en diversité culturelle ainsi qu’un plan quinquennal qui assureront l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants et des communautés culturelles.

*Ces mesures doivent obtenir l’aval du Gouvernement du Québec et sont donc liées au sort des discussions présentes et à venir entre les administrations municipales et provinciales.



1- Plus de terres cultivables

Accroître de façon significative la superficie des terres en culture sur le territoire lavallois.

2- Doter Laval d’un incubateur agricole

3- Favoriser la relève agricole

Réévaluer les procédures et les exigences liées à l’émission des permis municipaux attribuables aux constructions agricoles avec l’objectif de favoriser un meilleur accès à la relève agricole.

4- Stimuler l’offre en agro alimentation

Aménager un centre d’innovation agroalimentaire ainsi qu’un parc agricole qui auront effet de stimuler l’offre, tant sur le plan économique que communautaire.

5- Soutenir l’agriculture locale

Développer de nouveaux marchés de quartier et bonifier le parc des kiosques à la ferme dans la perspective de contrer le désert agricole, d’améliorer l’offre de produits frais et d’épauler plus efficacement le secteur de la production agricole locale.

6- Laval : Capitale horticole

Travailler de concert avec le secteur horticole pour développer le visage de Laval afin d’en faire une Capitale horticole.

7- Accélérer le plan de remembrement des lots de la zone agricole

8- Mettre en place une stratégie visant à appuyer plus efficacement le développement de l’agrotourisme

9- Plan de développement de la zone agricole

De façon plus générale, mener à terme les recommandations issues du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) dévoilé durant l’été 2016.


Une communauté en santé, inclusive et dynamique

1- Réaliser les travaux favorisant la mise en valeur du secteur Carré Laval

2- Aménager la place publique de la Place Bell

Compléter l’aménagement de la place publique de la Place Bell, donnant sur la façade nord de l’édifice, qui offrira à terme un site de rassemblement pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes pour la présentation de manifestations culturelles d’envergure.

3- La bibliothèque centrale et le Complexe aquatique

Ouvrir les portes de la nouvelle Bibliothèque centrale ainsi que celles du nouveau Complexe aquatique, des infrastructures attendues depuis longtemps et qui renforceront considérablement le potentiel attractif du futur centre-ville.

4- Soutenir le secteur culturel

Appuyer la contribution du secteur culturel en aménageant un centre de création artistique professionnel.

5- Investir dans l’art public

6- Mettre en place des tables de concertation stratégique

Animer une série de tables de concertation stratégique visant à associer les grands partenaires aux projets les plus structurants, tels que le développement du centre-ville ou encore les secteurs environnant les stations de métro Cartier et de la Concorde.

7- Développer le secteur du Cosmodôme

Poursuivre le développement du secteur entourant le Cosmodôme pour en faire un pôle reconnu du développement scientifique, comme en témoigne la relocalisation du Musée Armand–Frappier.



1- Prolonger le boulevard Saint-Martin

Procurer ainsi au secteur Saint-François un lien routier efficace avec le reste de la ville et mieux desservir les résidents du quartier Saint-Vincent-de-Paul.

2- Plus de logements sociaux

Mettre en œuvre notre Politique du logement, de façon à favoriser la construction de logements sociaux, abordables et communautaires qui répondront aux différents besoins de la population.

3- Contrôler l’étalement urbain

Renouveler les programmes de rénovation résidentielle des anciens quartiers et développer de nouvelles solutions en matière de design urbain.

4- Logements neufs à Val-Martin

Conséquemment à notre volonté de renouveler le parc des logements sociaux et abordables de façon à répondre aux besoins de plus en plus pressants des ménages à faible revenu, mener à bien le grand chantier qui verra d’ici 2027 la construction de près de 1900 logements neufs dans le secteur Val-Martin, dont environ 700 logements sociaux qui permettront à autant de ménages lavallois d’intégrer des logements sains.

5- Miser sur le patrimoine de la ville

Lancer la réflexion visant la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et notamment du secteur entourant le vieux pénitencier, une infrastructure qui est partie intégrante de notre histoire et qui recèle un immense potentiel aux yeux d’un très grand nombre des Lavallois.

6- Appuyer l’activité économique des quartiers

Appuyer le développement des principales artères commerciales dans la perspective de stimuler à la fois la vie de quartier et le développement économique collectif.

7- Améliorer les infrastructures sportives

Mettre à niveau les arénas existants et lancer au besoin de nouvelles constructions afin de porter nos infrastructures sportives aux standards d’excellence.

8- Plus de services sportifs et communautaires

Développer, en partenariat avec un organisme à l’expertise reconnue, un nouveau centre sportif et communautaire destiné à étendre la gamme des services actuellement disponibles à Laval et faire la promotion de saines habitudes de vie.

9- Développer un concept de piscines flottantes

Mettre à contribution le potentiel récréatif des berges en aménageant des piscines flottantes à l’image des infrastructures érigées en Autriche et en Allemagne depuis 2006.

10- Développer les bibliothèques

Mettre à niveau le réseau des bibliothèques publiques et notamment implanter un centre bibliothécaire dans le district St-François.

11- Construire un centre d’exposition

Doter Laval d’un centre d’exposition en mesure d’accueillir des foires commerciales et industrielles de calibre international.

12- Développer un programme de soutien financier dédié à l’organisation et la tenue d’événements sportifs majeurs

13- Favoriser les liens intergénérationnels

Aménager des centres intergénérationnels dans les secteurs les plus sensibles afin d’améliorer les liens ainsi que la communication entre les jeunes et les moins jeunes.

14- Revitaliser l’ensemble des portes d’entrée de la ville, en priorisant celles de Pont-Viau, Arthur-Sauvé et Lachapelle

15- Contrer les inégalités sociales

Intégrer les ressources municipales en matière de soutien à l’économie, au logement et au transport afin de mettre au point un plan d’action global visant notamment à réduire les inégalités sociales. À ce plan d’action seront inclus les partenaires responsables des secteurs concernés tels que la santé, l’éducation et l’alimentation.



1- Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants

Adopter un plan quinquennal visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et des communautés culturelles.

2- Se doter d’un cadre de référence en diversité culturelle

3- Construire trois nouveaux centres communautaires


Français