Récapitulatif du conseil municipal de juillet

Chers membres,

Je vous transmets les principales décisions prises par notre administration lors du conseil municipal du 6 juillet.

 

Création d'un Comité consultatif des personnes aînées de Laval

En tant que Municipalité amie des aînés depuis 2014, nous souhaitons mettre davantage de l’avant l’apport des personnes âgées à la Ville. C’est pourquoi ma collègue Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et élue responsable des dossiers concernant les aînés, a proposé la création du Comité consultatif des personnes aînées de Laval. À l’avenir, lorsqu’un plan, un programme, un service sera offert par la Ville, les membres du comité auront la tâche de réfléchir et de faire des recommandations afin de s’assurer que les aînés soient bien servis.

La crise sanitaire nous aura démontré qu’il y a encore énormément de travail à faire pour améliorer les conditions de vie de nos aînés. Ils méritent que nous fassions tout ce qu'il est possible de faire, en tenant compte de nos champs de compétence municipaux, que ce soit sur le plan de l'adaptation des services municipaux, de l'appui ou du soutien que nous pouvons fournir aux intervenants qui les accompagnent.

 

Programme pour commémorer les personnes décédées des suites de la COVID-19

Laval a été l’une des villes les plus touchées par les décès liés à la propagation du virus de la COVID-19. Ces décès ont endeuillé de nombreuses familles lavalloises et il était impensable qu'une seule journée dans l'année suffise à rendre hommage aux personnes disparues et à témoigner notre sympathie à leurs proches.

Pour cette raison, ma collègue Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et élue responsable de la culture, a proposé qu’un plan soit mis sur pied afin de commémorer et de démontrer la perte significative que représentent toutes les personnes de Laval aujourd'hui décédées. Elle s’est inspirée des programmes de bancs et d'arbres commémoratifs qui ont été créés dans plusieurs villes du Québec, du Canada et des États-Unis afin que les personnes disparues ne soient jamais oubliées.

 

Bonification des subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Depuis 2018, la Ville de Laval offre aux citoyens une subvention pour l’achat de vélos à assistance électrique. Un fort engouement des Lavalloises et des Lavallois pour ce programme a été remarqué cette année puisque le nombre de demandes a connu une importante augmentation. Pour cette raison, le budget a été revu à la hausse et 2000 subventions supplémentaires seront ajoutées au programme afin de répondre à la demande pour l’année en cours. C’est une excellente nouvelle pour nos citoyennes et citoyens amateurs de vélo !

 

Soyez prudents et prenez bien soin de vous.

 

Stéphane Boyer

Maire suppléant et chef du Mouvement lavallois

christian fortin